A propos de l'épi Centre
Historique du projet

Nous quittons en 2019 notre maison urbaine pour un terrain forestier de 7 000 m², avec la volonté
de l’aménager en jardin-forêt productif et pédagogique selon les principes de la permaculture.


Constance, agente local en développement
durable, certifiée en permaculture, entrepreneuse en paysagisme
Jule, éducateur spécialisé
et bâtisseur
Z et L, les deux enfants de onze et huit ans

En collaboration avec la municipalité de Merville-Franceville, nous travaillons pendant presque trois ans à convaincre les administrations d’avaliser notre projet, jusqu’à l’obtention d’une dérogation préfectorale qui inscrit pour la première fois la permaculture dans un texte juridique.
Nous vivons les premiers mois sans eau, la première année et demie sans électricité, et apportons au fil du temps des éléments de confort adaptés à nos besoins dans et autour de notre yourte. Travaillant sur tous les fronts, administratifs, juridiques, financiers, communication, nous nous organisons autour des feux qui fournissent chauffage, repas et eau chaude. Nous aménageons des clairières, des espaces de cultures, testons des espèces potagères dans le milieu particulier qu’est la forêt. Nous apprenons à reconnaître des plantes comestibles sauvages, et les intégrons peu à peu à notre alimentation.

Nous récupérons des matériaux de constructions, et expérimentons des techniques ancestrales : murs de torchis avec la terre du terrain, enclos en plessage viking, construction d’un four à pain en terre paille, travail du bois à partir des rebuts de scierie…

Cependant, pris en tenaille entre des délais de réalisation imposés par la municipalité et le financement rendu problématique par la pusillanimité des banques suite à l’épisode de la covid 19, l’avenir de l’Épi connaît encore des incertitudes.
Mais nous ne lâchons rien !
Ces années d’expériences nous ont remplis d’une somme de constats, d’expériences et de connaissances que nous sommes heureux de partager avec nos visiteurs !


Partenaires
